Acerca de
Mon histoire
Dans les coulisses
Graphiste de métier et céramiste autodidacte, les arts plastiques ont toujours été présents dans mon quotidien. J'ai découvert la céramique par le loisir. Au premier contact avec la terre, une émotion tactile
se crée, une relation s'installe avec la matière.
Toutes mes céramiques sont des pièces uniques, fabriquées, émaillées ou patinées à la main, il est donc impossible de reproduire deux pièces à l'identique.
Mes créations sont toutes signées et certaines pièces sont pourvues d'un "œil de Sainte Lucie" (porte-bonheur Corse).
Pour la petite histoire :
Je ne suis pas née en Corse mais mon cœur y est très attaché et depuis toujours. C’est entre la mer et la montagne que je puise mon imagination et il m’a donc semblé évident d’insérer sur certaines réalisations le porte-bonheur Corse : «l’œil de Sainte Lucie». Il s'agit de l'opercule d'un molusque, le "Turbo Rugueux", un joli coquillage, avec une face plate représentant une spirale couleur ivoire, et une face bombée, plus orangée,
que l’on trouve essentiellement sur la côte Corse.
Pour trouver un "œil de Sainte Lucie", il vous faudra soit de la chance, soit de la patience !
En effet, pour avoir connu la quête de ce précieux objet, c’est en fouillant le sable des
plages corses ou en explorant les rochers en apnée qu’il se révèle.
La légende de "l’œil de Sainte Lucie"
C'est au IVe siècle que naquit la légende de Sainte Lucie : une jeune fille de la noblesse de Syracuse obtint
la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d'une maladie incurable à force de prières répétées à la
Vierge Marie.
Vouant un culte et une dévotion sans limites à cette dernière, elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour
ne pas être détournée de sa foi et éloigner ses prétendants.
Toute entière tournée vers la prière, elle réalisa bon nombre de miracles. En réponse à cette dévotion,
la Sainte Vierge lui rendit la vue et lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux ("Occhji belli e lucentti").
En Corse "l'œil de Sainte Lucie" est considéré comme un porte-bonheur. En porter un, éloigne dit-on,
le mauvais œil et favorise la chance.
Naissance d'une création
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Dessiner un objet
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Choisir une terre
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Calculer les dimensions à cru selon le retrait de la terre
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Préparer la terre
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Peser la terre
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Façonner l’objet
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Laisser sécher jusqu’à consistance du cuir
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Tournasser ou décorer l’objet
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Signer
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Laisser sécher entre 15 jours et 1 mois
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Cuire le biscuit 950° à 980°
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Défourner environ 48h après
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Choisir un émail
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Préparer le bain d’émail
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Émailler
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Laisser sécher
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Nettoyer les coulures d’émail
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Cuire entre 1230° et 1300° (pour le grès)
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Défourner environ 48h après
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Patiner ou ajouter des matériaux (poils, bois, rafia, pierre…) sur la création finale
… et contempler la création !
Mes dernières récompenses
- 2021 : Salon des 3 A : Prix de la Galerie Thuillier
- 2022 : Salon des 3 A : Prix de la sculpture - Galerie Guillet
-
2022 : Arts-Sciences-Lettres : Médaille de Bronze
- 2022 : Salon International de peinture et de sculpture "Jardin du Bois Fleuri" : 1er prix de sculpture
- 2022 : Grande Expo. Internationale de la Majestic Gallery Montsûrs : Prix du Public
L'onglet RÉALISATIONS vous permettra de découvrir mon univers à travers les masques, les personnages,
et autres modelages de décoration (cadres, fleurs, petits objets…).
Le masque : Le masque est une des plus anciennes expression des sociétés humaines. Il peut avoir plusieurs fonctions : cacher, symboliser, protéger et décorer. Pour les réaliser, j’utilise du grès. Après une première cuisson à 980°, ils supportent une deuxième cuisson entre 1230° et 1300° afin que le grès soit à son optimum de dureté et ait sa couleur définitive. Une troisième cuisson à 1000° est nécessaire lorsqu’un émail de faïence est appliqué.
Pour terminer, une patine donnera de la profondeur aux créations. Ces masques peuvent être soit accrochés, soit mis sur pied ou encore installés en pied de lampe. Certains masques sont également cuits en Raku. Contrairement à une cuisson du grès, la cuisson Raku est courte et la température de maturation de l’émail
est d’environ de 960°C. Le choc thermique induit des rétractions différentes de l’émail et de la terre : des craquelures apparaissent dans la glaçure. La pièce, plongée dans un récipient contenant des matières organiques. L’absence d’oxygène modifie les couleurs de l’émail, les oxydes métalliques s’irisent, le carbone dégagé par la combustion des matières organiques pénètre les craquelures de l’émail et y dessine de subtils réseaux noirs. Les pièces en Raku gardent la magie de cuisson des pièces uniques. Vous ne vous lasserez
pas de les regarder ! Pour en savoir plus, allez sur l'onglet vidéo.
Pour la réalisation de certains masques, je me suis inspirée du travail de Kimmy Cantrell.
Le personnage atypique : Ces personnages sont directement issus de mon imagination. Ils sont chargés d'amour. Une main démesurée posée sur leur cœur, ils symbolisent la bonté sous un aspect contemporain, alors que leur chair en céramique naît d'une cuisson en grès ou en Raku. Plaque à une tête ou à deux têtes,
en grès chamotté ou lisse, émaillé, patiné, en terre brute ou en Raku il y en a forcément un qui aura votre préférence !
Les autres modelages : Vous découvrirez :
- des porte-bagues, chat, cochon, chien ou souris... vous êtes à la recherche d’un porte-bagues original ?
ces petits animaux se feront un plaisir de protéger vos bijoux préférés. Dans votre salle de bain ou sur votre coiffeuse, ils trouveront vite leur place ! Grâce au porte-bagues en céramique, plus de bagues égarées !
- des cadres en bois et grès ou en Raku ;
- des fleurs en porcelaine papier ;
- des repose lunettes. Vous égarez vos lunettes ? Terminé ! avec ce repose lunettes original et décoratif,
au bureau ou à la maison, vous les poserez sur son support, sans prendre le risque de les déformer ni
de les rayer. Un cadeau unique et original pour les hommes et les femmes ;
- des nichoirs pour abriter vos petits amis ;
- … et bien d’autres objets réalisés au gré de mon imagination.
Bonne visite !